RUPTURE DU  LIGAMENT CROISÉ ANTÉRIEUR

la rupture du croisé de Vincent Clerc

croisé rompu, image arthroscopique

tunnels de ligamentoplastie

plastie du croisé antérieur,

vue arthroscopique

Arthrose après rupture  du croisé antérieur, cupule postérieure typique

Arthrose après rupture  du croisé antérieur,

- A QUOI SERT LE LIGAMENT CROISE ANTÉRIEUR

 

Le ligament croisé antérieur ou LCA est le pivot central du genou. Il est situé dans l'échancrure intercondylienne entre les deux condyles du fémur. il stabilise le genou dans les mouvements antéro-postérieurs et dans les mouvements de rotations.

 

Lorsqu'il est rompu, il se produit des mouvements anormaux dans le genou avec accentuation de la laxité vers l'avant entre le fémur et le tibia: le tiroir antérieur; ainsi que des mouvements anormaux de rotation entre le fémur et le tibia: le ressaut rotatoire. ce ressaut est typique d'une rupture du croisé antérieur. lorsque le ressaut se produit le patient ressent son genou qui se dérobe ou se déboîte.

 

En cas de rupture du ligament croisé antérieur les mouvements anormaux de tiroir et de ressaut ne sont pas systématiquement ressentis par le patient. Lorsque le patient ressent cette laxité , on dit qu'il est instable.

 

Ces mouvements anormaux sont très néfastes pour le genou. Progressivement le genou va se détériorer, avec des lésions des ménisques , puis des lésions du cartilage , qui s'aggravent progressivement jusqu'à donner une arthrose du genou (usure du cartilage).

 

C'est en raison de cette dégradation progressive du genou, et de l'impossibilité de faire certains sports, que l'on conseille, dans certains cas, de se faire opérer de cette rupture du ligament croisé antérieur.

 

L'indication chirurgicale n'est pas systématique. Elle dépend de l'âge du patient, de son activité sportive, et de l'instabilité qu'il ressent dans son genou. Plus le patient est jeune, plus il est sportif , et plus l'indication chirurgicale sera recommandée.

 

Les sports les plus nocifs en cas de rupture du ligament croisé antérieur sont les sports de pivot (avec des gestes sportifs où le patient est en pivot sur son genou). Ces sports sont : le ski, le tennis , le football, le handball, et bien sur le rugby (qui est le sport le plus important bien sûr !! (le Dr Robin est un ex-rugbyman de bas niveau!))

 

- COMMENT RÉPARE T'ON LES RUPTURES DU CROISE ANTÉRIEUR

 

Lorsque le ligament  croisé antérieur est rompu, il ne cicatrise pas.  Mais ce ligament déchiré est totalement dilacéré, et il ne faut pas le réparer directement en le suturant car cela ne marche pas. Il faut refaire un nouveau ligament, en lieu et place du précédent, avec une autre tendon prélevé chez le patient; c'est ce que l'on appelle la ligamentoplastie du croisé antérieur.

 

Comme on utilise pas le ligament qui est rompu pour le réparer , il n'y a pas d'urgence pour réaliser l'intervention de ligamentoplastie du LCA. Il est même très important d'attendre après l'entorse que le genou redevienne "normal", c'est à dire non ou peu douloureux, bien mobile , sans raideur. Ceci nécessite plusieurs semaines après l'entorse , et permet de programmer quand on le souhaite la ligamentoplastie.

 

Seules quelques entorses plus graves avec atteintes associées sévères des ligaments latéraux interne ou externes peuvent justifier d'un traitement rapide dans le premier mois qui suit l'entorse (ceci concerne moins de 5% des ruptures du croisé antérieur)

 

L'intervention de ligamentoplastie du croisé antérieur consiste à refaire un ligament croisé antérieur (LCA). Pour ce faire on réalise un tunnel dans le tibia et dans le fémur qui permet de passer le nouveau ligament et de la positionner dans le genou en lieu et place du croisé antérieur initial. Le nouveau ligament est fixé dans les tunnels à l'aide de vis d'interférence et de petites tiges de blocages. Ces éléments de fixation sont souvent en matériau dégradable, donc non métalliques , donc non visibles sur les radiographies.

 

Pour réaliser la ligamentoplastie on a le choix entre plusieurs tendons que l'on prélève pour refaire le LCA. On utilise le nom du tendon que l'on prélève pour nommer l'intervention.

 On utilise soit le tendon rotulien (tendon qui va de la rotule au tibia ,

soit 2 tendons de la face interne de cuisse : droit interne  et demi tendineux.

Ces interventions sont réalisées par arthroscopie, une incision est réalisée pour prélever le tendon utilisé pour la réparation du croisé antérieur, face antérieure du genou pour le tendon rotulien, face interne un peu en dessous du genou pour le droit interne  et demi tendineux.

 

La ligamentoplastie utilisant le tendon rotulien est appelée Kenneth Jones, du nom de leur inventeur, souvent dit en initiale : KJ.

 

La ligamentoplastie utilisant le droit interne et demi tendineux, est aussi appelée ligamentoplastie aux ischio jambiers , ou encore plus simplement en initiale DI DT.

(aller sur la fiche "techniques de ligamentoplastie pour avoir plus de renseignements)

Quelle est l'évolution d'une rupture du croisé non opérée

Le risque d'une rupture du croisé non opérée est une dégradation progressive du genou , qui peut devenir de plus en plus instable , et provoquer des lésions méniscales secondaires et des lésions cartilagineuses qui conduisent à une arthrose du genou. 

C'est pour cela que l'on propose fréquemment un traitement chirurgical chez les patients jeunes  , et plus les patients sont âgés moins l'indication chirurgicale est fréquente. 

Hélas il y a aussi des évolutions vers l'arthrose chez les patients opérés , mais moins fréquemment et plus tardivement.

Les lésions des ménisques associées

elles sont très fréquentes , au départ elles sont souvent une déchirure périphérique du ménisque , et sont très accessibles à une réparation par suture méniscale. 

Plus on et à distance de l'entorse initiale plus le taux de lésions méniscales associées est élevé , mais les lésions sont aussi moins réparables car le ménisque peut être plus abimé.  (voir fiches réinsertion méniscales)

Déchirure périphérique du ménisque associée à une rupture du croisé antérieur. 

contactez nous par mail