EPIPHYSIOLYSE DE HANCHE

EPIPHYSIOLYSE ET COTE SAIN

EPIPHYSIOLYSE VISSAGE

L'epiphysiolyse de hanche est une maladie de l'enfant et surtout de l'adolescent , il se produit un glissement de la tête fémorale par rapport au col fémoral.

Les signes cliniques sont une boiterie, une douleur de l'aine. Elle se produit progressivement la plupart du temps, mais quelquefois elle se produit de façon aiguë.

Le diagnostic n'est pas toujours évident, et quelquefois on peut mettre du temps avant de faire le diagnostic. C'est ennuyeux car le glissement se majoré petit à petit.

Il s'agit d'un problème hormonal , et cette epiphysiolyse survient souvent chez des adolescents en surcharge pondérale.

Le diagnostic est fait par des radiographies, mais il faut penser à faire des radiographies de profil du col fémoral ( incidence de Ducroquet ) . Scanner et IRM n'ont pas d'intérêt dans cette pathologie.

Le traitement est toujours chirurgical, il faut mettre une vis dans l'axe du col pour éviter qu'il glisse plus. Cette intervention est très efficace, l'enfant est immédiatement soulagé. Cela est réalisé par une courte incision  de 3 cms , par voie percutanée.

Dans quelques cas ( 5%)le glissement est top important et il faut le réduire pour redonner une anatomie plus normale à l'extrémité supérieure du fémur ( intervention de Dunn , ou ostéotomie du col fémoral.

Si les cartilages de croissance sont encore très actif , le risque de d'epiphysiolyse du côté opposé est très grand et il est recommandé d'opérer ce côté saint pour éviter qu'une epiphysiolyse se produise.

Le risque de l'epiphysiolyse est de donner une arthrose de hanche précoce, c'est pour cela qu'il est importante de faire le diagnostic au plus tôt pour que le glissement soit le plus faible possible.

Les risques du traitement chirurgical du vissage sont : infection , chondrolyse de la hanche ( destruction du cartilage), difficultés pour l'ablation des vis , que l'on recommande après la fin de la croissance.  La nécrose de la tête fémorale est surtout le cas dans la chirurgie de repositionnement de la tête ( intervention de Dunn).

Un dossier exceptionnel : une épiphysiolyse suivie sur 50 ans !

Epiphysiolyse à 8 ans , 1967

22 ans , les hanches sont anormales , le col fémoral est trop court , l'usure du cartilage débute  , 1982

vissage mais la vis est dans l'articulation de la hanche , 1967

58  ans , arthrose majeure et déformation considérable de l'anatomie de la hanche , indication de prothèse  , 2017