syndrome rotulien

syndrome fémoropatellaire

L’articulation fémoro-patellaire est l’articulation entre la rotule et la partie antérieure du fémur, que l’on appelle la trochlée. Cette articulation a une pathologie propre, qui est très fréquente et est un motif de consultation fréquent pour les douleurs du genou.

Le syndrome de la rotule ou syndrome fémoro patellaire

syndrome fémoro patellaire , ou syndrome rotulien: c'est une douleur provenant de la rotule par inflammation du cartilage de la rotule. Les douleurs prédominent à la face antérieure du genou, gène dans les escaliers , à la station à genou. Un épanchement dans le genou peut survenir.

Ce syndrome est très fréquent , surtout chez les jeunes gens. C'est un problème de bon pronostic , qui évolue très rarement vers l'arthrose de la rotule, qui nécessite qu'exceptionnellement un traitement chirurgical.

Les examens radiologiques ne sont pas systématiques. Les radios "standard" permettent de voir la position de la rotule et une éventuelle arthrose associé, mais elles ne permettent pas de visualiser le cartilage de la rotule. L'IRM a peu d'intérêt dans le syndrome rotulien, elle ne doit pas être systématique.

Le traitement est essentiellement préventif, il faut éviter ce qui déclenche les douleurs: position à genoux , grande flexion du genou , marche en montagne, la nage en brasse.

Le traitement médical comprend des antalgiques , éventuellement des anti-inflammatoires. Quelquefois une genouillère de stabilisation de la rotule. Une rééducation fonctionnelle par séances de kinésithérapie est souvent prescrite.

L'évolution se fait souvent par des poussées douloureuses intermittentes, avec traitement médical lors des phases douloureuses.