ligamentoplastie du croisé antérieur en ambulatoire

Vous allez être opéré d'une ligamentoplastie du croisé antérieur en chirurgie ambulatoire.

Cette procédure nécessite que vous soyez parfaitement informé du déroulement de cette intervention.

Vous rentrez le matin de l'intervention, vous vous serez préparé à votre domicile : douche , d'épilation , vous pensez à amener votre dossier radiologique et vos papiers liés a l'hospitalisation

Les conditions de la chirurgie ambulatoire :

interdiction d'être seul le soir chez soi,

interdiction de repartir par ses propres moyens ( prévoir quelqu'un pour vous ramener chez vous , un bon de transport ne sera qu'exceptionnellement fait ,que  si vous n'avez vraiment pas de possibilité de vous faire ramener chez vous)

Normalement, nous vous avons remis l'ordonnance pour votre traitement de sortie lors de la consultation pré opératoire, et prenez donc en pharmacie ces médicaments la veille de votre hospitalisation.

Vous avez également une ordonnance pour l'application de froid sur votre genou opéré ( vessie de glace, attelle igloo) et des cannes anglaises, vous venez à la clinique avec , si possible la poche de froid déjà réfrigérée.

Il faut également prendre rendez vous auprès d'une infirmière pour qu'elle puisse passer chez vous des le lendemain de l'intervention, ainsi que le kinésithérapeute que vous aurez choisit avec lequel il faudra organiser les séances de rééducation. Il faut essayer de ne pas avoir besoin de transports médicalisés  pour vous rendre chez le kinésithérapeute

Quand vous rentrez chez vous le soir de l'intervention vous avec déjà vos médicaments antalgiques qui sont chez vous

Le traitement de la douleur:

Prenez systématiquement les antalgiques prescrits , sauf la morphine

Antalgique ( paracétamol) anti-inflammatoire ( bien nous prévenir en cas de contre indication) acupan ( antalgiques qui se met sur un sucre sous la langue)

Glacer le genou à l'aide de l'attelage réfrigérée ou la poche de glace , il faut appliquer le plus possible du froid qui est un très bon antalgique en post opératoire , attention toutefois à ne pas vous bruler la peau par le froid.

Pour la morphine ( actiskenan ) on en prend si vous avez mal malgré les autres médicaments , prendre un comprimé que l'on renouvelle toutes les 3heures en cas de douleurs

Les effets secondaires possibles de ce traitement médical

Les effets secondaires possibles de ces médicaments:

- intolérance gastrique (brulure estomac ) avec les antiinflammatoires.

- nausée vomissements , effets secondaire de la morphine , ou de la codéine.

- constipation

- somnolence

Comment nous joindre en cas de problème :  nous sommes prêts à  vous recevoir très rapidement en consultation, et un service d'urgence est toujours disponible :  jusqu'à 21 heures à la Francilienne et à HPMV , à Bry , et 24/24 à la clinique Paul D'Egine à  Champigny

Les problèmes qui peuvent survenir.

Le saignement :  en cas de saignement, il faut rajouter des compresses sur votre pansement et mettre une bande velpeau, joindre éventuellement votre infirmière et au moindre doute revenir aux urgences ou à notre consultation

Une douleur importante malgré le traitement complet comme expliqué si dessus : revenir aux urgences ou à notre consultation

Douleur dans la mollet dans les jours qui suivent : il peut s'agir d'une phlébite : consultez votre médecin traitant ou les urgences ou notre consultation, sans délai, il faut faire un Doppler qui est l'examen qui permet de faire ce diagnostic

L'infection : associé de la fièvre ,des douleurs , des cicatrices inflammatoires , un écoulement sur la cicatrice, il faut rapidement en parler à votre Infirmiere , et au moindre doute reconsulter le chirurgien ou les urgences.

La chirurgie ambulatoire du croisé antérieur est en plein développement , plus de 90% des patients opérés en ambulatoire de cette chirurgie sont très satisfaits de ce mode d'hospitalisation. Donc ayez confiance et suivez bien toutes nos recommandations, et tout se passera bien.