L’HALLUX VALGUS  ET SON TRAITEMENT

scarf accourcissement

scarf + weil

 

L  ’hallux valgus  (ou oignon, en langage commun) est une déformation de l’avant pied.  Il existe une saillie de la tête du métatarsien , avec des douleurs possibles et un retentissement sur les autres orteils.

 

  L’hallux valgus est lié à une divergence des 2 premiers métatarsiens et à une action anormale d’un  tendon du pied qui déforme l’avant du pied.

   S’il n’est pas douloureux il ne faut pas l’opérer en général. S’il est responsable de douleurs une opération peut être proposée.

 

 Quand l’hallux valgus est important,  il peut avoir des conséquences sur les autres orteils:

- orteil en griffe , puis luxation de l’articulation entre le métarsien et la phalange, durillon au niveau de la partie médiane de l’avant pied.

  L’intervention vise à  corriger la déformation. Il existe plusieurs interventions en fonction de l’importance de la déformation et des habitudes de chaque chirurgien.

 

_ Intervention de Mac Bride: consiste à  transférer le tendon adducteur du 1er orteil sur le métatarsien. On peut utiliser cette intervention sur des hallux valgus modérés (divergence entre 1er et 2 ème métatarsiens inférieure à 15°)

 

 

- Intervention de SCARF ou de CHEVRON: c’est une ostéotomie du premier métatarsien, fixée par 1 ou 2 vis. (on coupe l’os pour modifier sa direction)   cette ostéotomie corrige l’anomalie principale de l’hallux valgus qui est la divergence entre les 2 premiers métatarsiens .

   Il existe des variantes dans cette ostéotomie (1 ou plusieurs vis), dérotation du métatarsien, raccourcissement. L’ostéotomie en chevron corrige également la déformation du métatarsien et est plus limitée à la partie distale du métatarsien.

 

 

-L’accourcissement de la première phalange de l’orteil: c’est une ostéotomie de cette phalange , fixée par une vis ou des broches, souvent associée aux 2 interventions précédentes.

 

- L’Ostéotomie de Weil: consiste à  raccourcir la longueur des métatarsiens latéraux (2 -3-4-5). en raison d’un longueur excessive , en général pour traiter un durillon et une douleur médiane sous le pied.

 

- L’arthroplastie interphalangienne: c’est le traitement d’une griffe d’orteil, par résection de la tête de la première phalange. cette petite intervention est utilisée soit isolément , soit avec les autres intervention pour corriger les déformations complexes de l’avant pied.

L'ostéotomie basi métatarsienne:  

l'hallux valgus est partiellement causé par une anomalie de l'articulatioin entre l'os cunéiforme et le métatarsien , ce qui provoque une oblicuité importante entre 1er et 2 eme métatarsien. Pour corriger cette anomalie on fait quelqufois une ostéotomie de la base du métatarsien . 

Cette intervention est plus difficile que l'ostéotomie de scarf , mais est quelquefois la seule solution si la déformation est trop importante. 

 

L'arthrodèse métatarsophalangienne

Dans certains hallux valgus très évolués , il peut être préférable , surtout si la personne est assez âgée , de faire une arthrodèse métatarsophalangienne qu'une correction de l'hallux valgus , qui de toutes façons sera incomplète et qui a un gros risque de récidive.  L'arthrodèse consiste à  souder en bonne position l'articulation entre le métatarsien et la phalange, ce qui supprime la mobilité de l'articulation.  

Dossier d'ostéotomie basi métatarsienne

forme sévère hallux valgus

ostéotomie basi métatarsienne

      résultat à distance

Dossier d'arthrodèse métatarse phalangienne

forme sévère hallux valgus

arthrodèse + weil , excellente correction face et profil

  Complications de la chirurgie de l'hallux valgus 

La chirurgie de l'hallux valgus n'est pas indemne de complications , c'est la raison pour laquelle l'indication doit être posée sur un pied douloureux  et non pas une gêne esthétique. 

 Il s'agit d'une chirurgie osseuse où on modifie l'anatomie du métatarsien et de la phalange , il faut donc que la consolidation se fasse bien , on peut avoir des problèmes de consolidation osseuse . 

 L'infection profonde est assez rare dans la chirurgie du pied , mais il y  a souvent des petits problèmes de cicatrisation cutanée . Il faut être très prudents chez les diabétiques  et les fumeurs doivent arrêter de fumer pour faire cette chirurgie.

 Les douleurs résiduelles peuvent être présentes, avec quelquefois des algodystrophies dont les suites peuvent être particulièrement longues.

  Il peut apparaître des douleurs sur le 2 eme métatarsien après la chirurgie de l'hallux valgus , c'est ce que l'on appelle  le "syndrome du 2 eme rayon" , qui est lié à un excès de longueur relatif du 2 eme métatarsien par rapport au 1er , c'est pour cette raison que l'on fait quelquefois des ostéotomies de Weil qui consiste à  raccourcir le 2 eme (ou  3eme , etc ..) pour éviter une douleur par exes d'appui sous la tête du métatarsien qui est trop long.

  Les récidives sont moins fréquentes qu'avant car on fait des corrections osseuses plutôt que des gestes sur les tendons qui avaient tendance à  récidiver , mais il en existe quand même.

contactez nous par mail