Chirurgie du pied en chirurgie ambulatoire

Hallux valgus , chirurgie des orteils , hallux rigidus

La plupart des interventions réalisées sur le pied peuvent être réalisées en chirurgie ambulatoire.

Dans notre pratique nous effectuons en ambulatoire les interventions suivantes :

chirurgie d'orteil (griffes d'orteils) , ostéotomie de Weil (sur les métatarsiens latéraux) , chirurgie de l'hallux valgus  (scarf / chevron), arthrodèse métatarso phalangienne, ablation matériel pied , ongle incarné.

Mode d'anesthésie : il est fondamental que l'anesthésie soit faite par un bloc locorégional qui assure une indolence de longue durée .  Le pied se réveille souvent plusieurs heures après la sortie de la clinique .

par contre , il est possible qu'à votre sortie le pied soit toujours bloqué de façon motrice , c'est à  dire que vos muscles ne sont pas encore fonctionnels , et il faut absolument pas poser son pied , il faut marcher avec 2  cannes anglaises , jusqu'à  récupération complète de vos muscles (souvent le lendemain matin)

Traitement de la douleur:  le traitement de la douleur doit être puissant et expliqué au patient . En général je prescrit un antalgique (paracétamol: dafalgan / doliprane ) + un antiinflammatoire (souvent Surgam 200) + acupan (antalgique que l'on prend en sublingual)    , plus des comprimés de morphine (actiskénan) que l'on prendra si la douleur s'intensifie malgré les autres médicaments;

Les effets secondaires possibles de ces médicaments:

- intolérance gastrique (brulure estomac ) avec les antiinflammatoires.

- nausée vomissements , effets secondaire de la morphine , ou de la codéine.

- constipation

- somnolence

En cas de problème , nous sommes prêts à  vous recevoir très rapidement en consultation, et un service d'urgence est toujours disponible :  jusqu'à 21 heures à la Francilienne et à HPMV , à Bry , et 24/24 à la clinique Paul D'Egine à  Champigny

Chaussure post opératoire : on marche avec pendant quelques semaines.

Il faut organiser le passage d'une infirmière dès le lendemain de l'intervention.

En règle générale : pas  d'anticoagulants (sauf risque de phlébite particulier au patient, à bien notifier au chirurgien avant l'intervention ) et pas de rééducation avec un kinésithérapeute