Consignes après une prothèse totale de hanche par voie antérieure .

Consignes post opératoires après une prothèse de hanche, par voie antérieure.

Surveillance .

Il faut surveiller les constantes suivantes :

Fièvre :prendre sa température matin et soir pendant 1semaine .nous joindre si plus de 38,5°

Douleur du mollet: peut traduire une phlébite , consulter au moindre doute .

Douleur thoracique: toute douleur thoracique doit faire consulter en urgences

Pansement: fait par une infirmière , si problème elle vous demandera de vous mettre en contact avec nous.

En cas de saignement du pansement , la première chose à faire est de remettre des compresses et une bande un peu compressive sur le premier pansement . Et refaire le pansement le lendemain matin. Sinon il faut reconsulter aux urgences .

Douleur: la douleur doit être modérée ou moyenne , en cas de douleur importante ( 8/10 ), qui résiste au traitement prescrit , il faut revoir votre médecin , ou les urgences , ou le chirurgien pour modifier le traitement et vérifier l’absence de complications .

Surveillance par prises de sang:

Surveillance des plaquettes 1 fois par semaine tant que dure le traitement anticoagulant.

Surveillance de l’hémoglobine , après les prothèses de hanche ou de genou:

2 prises de sang dans les 2 semaines qui suivent l’intervention ( Numération formule sanguine)

Traitement médical .

Le traitement est adapté à chaque patient en fonction de multiples critères (âge, jour de sortie, allergies , intolérance , etc ....)

Antalgique ( médicament contre la douleur) :

Paracetamol    Doliprane.   , Co Doliprane

Acupan: ampoules que l’on casse sur un sucre et que l’on fait fondre sous la langue

Anti-inflammatoire : a un effet contre la douleur dans les premiers jours après les interventions , contre indiqué en cas de problèmes gastriques.

On adapte le traitement à l’intensité des douleurs , en arrêtant la codéine  des que l’on peut.

Anticoagulant : ce sont des piqûres d’héparine ( innohep 4500, lovenox ) qui sont à faire pour une durée variable pour chaque patient en fonction de ses risques de phlébite . Elles sont prescrites par une infirmière mais si vous savez les faire, vous pouvez les faire vous même . Elles nécessitent une surveillance des plaquettes

Effets secondaires possible du traitement médical.

Les effets secondaires possibles de ces médicaments et leurs traitement :

- intolérance gastrique (brulure estomac ) avec les anti-inflammatoires (surgam, voltarene, profenid).

- nausées vomissements , effets secondaire de la morphine , ou de la codéine. (acupan , co doliprane ; dafalgan codéiné, ixprim) .

- constipation : effet secondaire de la morphine , ou de la codéine. (acupan , co doliprane ; dafalgan codéiné, ixprim)

- somnolence. effet secondaire de la morphine , ou de la codéine. (acupan , co doliprane ; dafalgan codéiné, ixprim)

Des traitements de ces effets secondaires peuvent être nécessaires

-  intolérance gastrique (brulure estomac ) : arrêt  des antiinflammatoires +++. et traitement antiulcéreux  ( Mopral (Oméprazole))

• nausée vomissements , effets secondaire de la morphine , ou de la codéine : traité par Primpéran pendant 5 jours au maximum

• constipation   : bien boire , 1,5 litre d’eau par jour , et prise de Lansoyl

Contention veineuse et poches de glace.

Pour éviter un hématome et les douleurs .

Il faut mettre les poches de glace au moins 4 fois 45 minutes par jour les premiers jours.

Il faut si possible mettre les bas de contention veineuse pendant 1 mois

Immobilisation et appui

L’appui complet est autorisé  (sauf avis contraire du chirurgien )

Les cannes anglaises sont une aide à la marche les premiers jours , mais on peut les supprimer dès que possible ( sauf avis contraire du chirurgien )

Rééducation fonctionnelle.

Elle est accessoire dans la prothèse de hanche , surtout si elle est réalisée par voie antérieure .

Si vous avez du mal à trouver un kiné à domicile, vous ne faites pas de Kiné.

On réapprend à marcher , les escaliers sont autorisés dès le départ.

Comment on marche .

Le plus normalement possible !

On supprime les cannes anglaises dès que possible

Un réhausseur de toilettes peut être utile pendant quelques semaines pour éviter d'être assis trop bas .

Comment nous joindre en cas de problème .

nous sommes prêts à  vous recevoir très rapidement en consultation, et un service d'urgence est toujours disponible :  jusqu'à 21 heures à la Francilienne et à HPMV , à Bry sur Marne , et 24/24 à la clinique Paul D'Egine à  Champigny .

- en cas de problème d'urgence relative , revenez nous voir en consultation : 01 55 25 01 78

- en cas de problème vraiment urgent , vous pouvez venir aux urgences de l'un  de nos établissements :

Pontault, maison de santé  Francilienne (8h/22h)  : 01 64 43 43 43 .

Bry sur Marne HPMV (8h/22h) :   01 49 14 80 70.

Champigny  urgences  24/24 : 01 49 83 67 11)

Consultation de contrôle .

En général 1mois après l’intervention , avec une radiographie de contrôle.

La radio est faite 45mn avant la consultation , dans le service de radio . Vous n’avez pas besoin d’ordonnance , il vous suffit de montrer votre feuille de sortie .

!!!!!!   Vérifiez bien où vous a été donné votre consultation de contrôle, sur votre feuille de sortie  ( Pontault, Champigny, Bry sur Marne)

Que peut on faire après l’intervention.

Être passager dans une voiture: oui en faisant attention en montant et descendant

Conduire une voiture: à partir de 3 semaines pour les voies antérieures

Monter descendre des escaliers : dès le départ

Faire du sport d’entretien: 4 mois

Courir: 1 an

Faire du sport normalement: 1 an

Se mettre à genoux : oui, pas avant 6 mois

Prendre l’avion: oui si possible au moins 6semaines après l’opération , avec prévention des phlébites si dans les 12  premiers mois !

Combien de temps pour avoir le résultat final de l’intervention . 6 mois.