Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'ongle incarné

L’ongle incarné est une pathologie courante , qui touche surtout les jeunes , responsable de douleurs sur l’orteil et d’infections.

Les soins locaux de pédicurie peuvent résoudre le problème sur des lésions peu évoluées, par contre seul le traitement chirurgical peut guérir les ongles incarnés plus importants.

L’intervention consiste à réséquer le bord de l’ongle et la partie correspondante de la matrice unguéale ( la racine de l’ongle). On fait soit un seul côté , soit les deux côtés de l’ongle. C’est une chirurgie septique, les tissus opérés sont infectés.

L’anesthésie consiste en une anesthésiste locoregionale de l’orteil , éventuellement complétée par une Anesthesie generale, il faut donc faire une consultation d’anesthesie avant l’intervention. C’est une chirurgie ambulatoire.

Dans les suites il faut faire des pansements par une infirmière jusqu’à temps que ce soit cicatrisé, environ 2  à 3 semaines.

Les complications spécifiques de cette chirurgie sont les suivantes : infection avec possibilité de devoir réintervenir pour enlever les tissus infectés, les récidives quand il reste une partie de matrice unguéale, l’infection osseuse est exceptionnelle.

La repousse de l’ongle peut être perturbée, l’ongle peut être irrégulier et nécessiter des soins de pédicurie.

Pourquoi le terme "ongle incarné " n'apparait jamais dans le dossier ?   parce que dans la nomenclature des actes médicaux , l'intervention sur un ongle incarné est moins côté qu'une consultation !!!! nous utilisons le terme  "d'excision d'une lésion infectée ", ce qui est vrai , et ce qui est payé 58 euros par la sécu (pour 20 mn d'occupation du chirurgien !)