L'arthrose du genou , la gonarthrose , est l'usure du cartilage du genou. Cette usure est plus ou moins sévère et elle est plus ou moins étendue à une partie ou à l'ensemble du genou.

 

Le traitement de l'arthrose du genou va dépendre de plusieurs critères:

- l'importance de l'arthrose: usure modérée ou importante du cartilage. On apprécie l'importance de l'arthrose à l'importance de l'usure du cartilage. On apprécie bien cette usure sur les radiographies standards (mieux que sur les ira) . 

on remarque sur la radiographie "en schuss" le pincement du cartilage interne. Dans les stades plus évolués il n'y a plus de cartilage (le fémur et le tibia se touchent sur la radio) , puis se produit une subluxation entre fémur et tibia, les ligaments se distendent . 

- l'âge du patient.

- la morphologie du patient: son poids, l'axe de ses membres inférieurs.

L'axe des membres inférieurs peut être normal, être dévié en dehors, c'est les jambes en X ou "genou valgum"; être dévié en dedans, c'est le genou varum. Plus la déformation est importante et plus le traitement de l'arthrose sera difficile, surtout en cas de prothèses de genou.

La localisation de l'arthrose.

L'arthrose peut être interne ou externe.

L'articulation entre la rotule et le fémur peut être atteinte 

si l'arthrose est globale , dans tout le genou , on parle d'arthrose tricompartimentale.

 

Le traitement médical doit toujours être essayé. Il comprend les médicaments contre la douleur (antalgiques) . Les infiltrations doivent souvent être essayées, soit de corticoides, soit d'acide hyaluronique. Seule les arthroses complètes (stade IV) n'ont aucune chance d'être améliorées par ces infiltrations.

 

Le traitement chirurgical:

Deux grands types d'interventions sont utilisées: les ostéotomies et les prothèses.

 

- Les ostéotomies: consistent à modifier l'axe du membre, par section de l'os (comme une fracture chirurgicale). Fixation par une plaque. Cette modification de l'axe permet de transposer les charges du compartiment usé sur l'autre compartiment du genou qui lui est normal.

 

-Les prothèses: consistent à remplacer les surfaces articulaires du genou par des implants prothétiques.

Il existe des prothèses partielles , ou "unicompartimentale", qui remplacent uniquement la partie usée du genou; et des prothèse complètes , ou "tricompartimentale" qui remplacent l'ensemble de l'articulation du genou.

 

- il faut savoir que l'arthroscopie n'est pas un bon traitement de l'arthrose du genou.

 

Les indications:

 

- Les ostéotomies (essentiellement ostéotomie tibiale de valgisation) sont le traitement des arthroses localisées du genou sur une déviation de l'axe du membre inférieur. C'est à dire essentiellement l'arthrose interne du genou sur genou varum. En général on retient cette indication chez les patients de moins de 65 ans , dont l'arthrose n'est pas complète (il reste encore un peu de cartilage).

 

- Les prothèses unicompartimentales sont proposées pour le traitement des arthroses localisées du genou , soit arthrose interne, soit arthrose externe. Plusieurs critères importants doivent être associés: poids du patient pas trop élevé; pas de déviation d'axe trop important.

 

- Les prothèses totales du genou: sont proposées pour le traitement de l'arthrose complète du genou (tricompartimentale) , où de 2 compartiments du genou (bicompartimentale, par exemple interne et rotule). Elles ne sont pas contre -indiquées en cas de poids important ou de déviation importante de l'axe de la jambe.

TRAITEMENT DE L’ARTHROSE DE GENOU

Cliquez sur ces liens pour aller à l'intervention proposée. 

ostéotomie tibiale

prothese totale

prothese unicompartimentale

  Pincement cartilage interne  

  arthrose sévère avec subluxation  

  classification  d'Ahlbäck  

contactez nous par mail