L’OSTEOTOMIE DE VALGISATION TIBIALE

Gonarthrose interne

membre en genu valgum après ostéotomie

Le traitement de l'arthrose du genou va dépendre de plusieurs critères:

- l'âge du patient.

- la morphologie du patient: son poids, l'axe de ses membres inférieurs.

   L'axe des membres inférieurs peut être normal, être dévié en dehors, c'est les jambes en X ou "genu valgum"; être dévié en dedans, c'est le genu varum.

- La localisation de l'arthrose: interne ou externe.

 

 L'ostéotomie tibiale de valgisation est le traitement des arthroses localisées du compartiment interne du genou sur une déviation de l'axe du membre inférieur en genu varum. En général on retient cette indication chez les patients de moins de 65 ans , dont l'arthrose n'est pas complète (il reste encore un peu de cartilage).

 

Cette modification de l'axe du tibia peut être réalisée de 2 manières:

- Ostéotomie de valgisation de fermeture externe: en enlevant un coin osseux à la partie latérale de l'extrémité supérieure du tibia.

Ostéotomie de valgisation tibiale d'ouverture interne: en ouvrant à l'aide d'un cale interne mise à la partie interne de l'extrémité supérieure du tibia.

 

    Dans les 2 cas une plaque vissée est mise en place pour assurer la fixation de l'ostéotomie pendant le durée de la consolidation du tibia.

     L'hospitalisation est de l'ordre de 4 jours après l'intervention.

 

   Cette intervention permet le transfert des charges mécaniques sur le genou du compartiment usé sur le compartiment externe qui est sain. Cette intervention à une efficacité d'environ 90% (90% des patients sont améliorés). L'arthrose peut continuer à évoluer , et il n'est pas rare d'avoir une indication de prothèse totale du genou quelques années après une ostéotomie. Mais il n'est pas inutile de gagner 10 ou 20 ans avant de poser une prothèse du genou.

   Mais surtout cette intervention conserve le genou naturel du patient, ce qui est toujours mieux quand c'est possible .

 

les complications spécifiques de cette intervention sont: l’hématome compressif (exceptionnel) , la paralysie du nerf sciatique poplité externe (exceptionnel), défaut de consolidation pouvant nécessiter une greffe osseuse secondaire,  excès ou insuffisance de correction de l’axe , 

 

osteotomie  ouverture interne

osteotomie  fermeture externe

osteotomie  par  matériel TOmofix , technique utilisée actuellement par le dr Robin

Osteotomie  en 2003 , patient du dr Robin

Même patient en 2016 

13 ans de gagnés avant la prothèse

Osteotomie  bilatérale

à D matériel Tomofix

Osteotomie  bilatérale

à G  matériel Newclip

contactez nous par mail