TRAITEMENT DE L'ARTHROSE DE CHEVILLE

Osteotomie supra malléolaire

arthrodèse de cheville

Prothèse de cheville.

L'arthrose de cheville (articulation tibiotarsienne) est souvent une conséquence d'une fracture ancienne qui évolue vers une arthrose; plus rarement il s'agit de l'évolution d'une laxité chronique après des entorses de cheville.

Les signes cliniques sont des douleurs , un gonflement , une déformation , soit vers de dedans (en varus ) soit vers le dehors (en valgus). Une raideur articulaire est fréquente.

Le traitement médical associe des médicament antalgiques , des antiinflammatoires , des infiltrations de corticoides et d'acide hyaluronique.

Quelquefois on peut avoir une arthrose assez évoluée de cheville avec une symptomatologie assez modérée .

L'indication chirurgicale pour l'arthrose de cheville se discute en cas de symptomes cliniques suffisamment importants.

L'arthroscopie de cheville

rarement indiqué , permet un lavage de l'articulation , l'ablation de corps étrangers cartilagineux ou la résection d'un butoir osseux .

L'ostéotomie supramalléolaire

consiste à modifier l'axe de la cheville.

est indiquée en cas d'arthrose localisée à la partie interne de l'articuilation sur une cheville en varus .

elle permet de soulager la zone arthrosique et perment de conserver l'articulation.

Elle consiste en une résection d'un coin extenre du péroné et du tibia qui modifie l'axe de la cheville juste au dessus de l'articulation.

Elle est fixée par une plaque sur le péroné et des agrafes sur le tibia.

Les suites : immobilisation par atelle résine  au moins de 45 j. puis rééducation.

L'arthrodèse tibio tarsienne

consiste à  bloquer l'articulation entre le tibia et le talus (astragale) . elle permet de supprimer les douleurs mais au prix de la suppression de la mobilité de la cheville.

c'est une bonne indication si l'arthrose est globale dans la cheville avec une déformation importante .

(voie la fiche arthrodese de cheville )

La prothèse de cheville

remplace l'articulation de la cheville

elle conserve une mobilité articulaire , plus limitée qu'une articulation normale.

c'est une indication assez rare mais très utile ; elle permet de conserver une mobilité de l'articulation et d'éviter la souffrance des autres articulations du pied à distance .

Cette intervention impose un suivi systématique , chaque prothèse est inscrite à un registre national des prothèses de cheville, pour permettre un suivi et détecter d'éventuels problèmes .

Prothèse de cheville et arthrodèse.     sous talienne.

Prothèse de cheville , sur séquelle d'une fracture du pilon tibial ancienne.

IMG_20201016_172043_resized_20201020_070
IMG_20210104_092908.jpg

Arthrose de cheville par séquelle de laxité chronique de cheville (séquelles d'entorses de cheville )

Arthrose avec varus et bascule en varus de l'astragale.

Protheses de cheville et reconstruction d'un ligament de cheville

IMG_20201016_172048_resized_20201020_070
IMG_20210104_092920.jpg
IMG_20231003_095052 2.jpg
-1705043507542737055 2.jpg

2023.    Prothese de cheville , Infinity.
La seule prothèse posée actuellement en France

Complications  des protheses de cheville:

les complications habituelles de l'orthopédique : infection , désunion , phlébites.

il y a souvent des gestes associés : gestes sur les tendons , allongement du tendon achille , ostéotomies de ré alignement de la cheville , arthrodèse sous talienne .

complications spécifiques :  factures de la malléole interne ou du tibia (exemple ci joint )

douleurs résiduelles  .

descellement et géodes articulaires .