DÉFORMATION DES ORTEILS

ORTEILS EN GRIFFE

ORTEIL EN MARTEAU 

METATARSALGIES

OSTÉOTOMIE DE WEIL

ARTHROPLASTIE D'ORTEIL

exces longueur métatarsiens 2 et 3

ostéotomies weils 

arthroscopie d'ortiel

weil + arthroplastie+ brochage

   La chirurgie de l’avant pied est dominée par la chirurgie de l’hallux valgus mais il y a quelquefois des interventions réalisées sur les autres articulations entre les métatarsiens et les phalanges au niveau du 2ème au 5ème métatarsien.

    La douleur sous la tête d'un métatarsien est appelée métatarsalgie. Elle est généralement liée à un excès de longueyr des métatarsiens latéraux par rapport au premier métatarsien. C'est souvent le cas dans l'hallux valgus , et dons notre expérience , environ 15 % des hallux valgus nécessitent une ostéotomie associée du  2 eme métatarsien.

 

   L’ostéotomie de Weil. Il s’agit d’une ostéotomie qui consiste à reculer la tête du métatarsien. Elle est indiquée lorsqu’il y a des douleurs sous la tête du métatarsien (métatarsalgie) et qu’il existe une subluxation ou luxation de l’articulation entre le métatarsien et la phalange (articulation métatarso phalangienne.

 

   La plupart du temps cette intervention est associée à un traitement d’hallux valgus. On opère au niveau de la 2ème articulation métatarso phalangienne mais quelquefois il faut opérer plusieurs articulations, 2ème 3ème, voir 2ème jusqu’au 5ème.

 

  On incise au dos du pied. La fixation de l’ostéotomie se fait par une petite vis verticale.

 

  Dans les suites la fusion de cette ostéotomie est pratiquement constante. Par contre il y a souvent une rétraction des tendons avec la persistance d’une rétraction de l’orteil, il faut rééduquer après l’intervention pour lutter contre cette rétraction tendineuse.

 

  Dans notre expérience, il faut être très prudent dans ces indications d’ostéotomie de Weil et l’utiliser uniquement lorsqu’il y a des douleurs importantes sous la tête métatarsienne ou une luxation. Par contre lorsque l’indication est correcte la disparition de la douleur sous la tête du métatarsien est la plupart du temps obtenue mais il y a souvent une gêne liée à la rétraction des tendons extenseurs.

 

 

 

  L’arthroplastie inter phalangienne d’orteil. Il s’agit du traitement de la griffe des orteils quelquefois associée au reste de la chirurgie du pied (traitement de l’hallux valgus ou ostéotomie de Weil). Elle est la plupart du temps isolée pour traiter une griffe isolée ou un durillon au niveau d’un orteil. 

 

  On réalise une incision sur la face dorsale de l’orteil. On expose la tête de la phalange qui est enlevée. Après l’intervention l’orteil est assez gros pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois. Il est moins stable car on enlève une partie de l’articulation. L’arthroplastie d’orteil est une petite intervention lorsqu’elle est isolée.

 

  Après l’intervention on fixe l’orteil par une syndactylie, c’est à dire une compresse entre les deux orteils associée à un petit bandage élastoplaste, c’est ce pansement qui tient l’orteil pendant la durée de la cicatrisation et il faut le changer le moins possible. Quelquefois il faut fixer l’arthroplastie par une broche , que l’on laisse 1 mois , et qui s’enlève en consultation. Quelquefois on implante une prothèse interphalangienne en plastique dur .

 

  L’arthroplastie phalangienne d’orteil est très efficace pour traiter les douleurs sur les griffes d’orteil. L’orteil n’est jamais normal après une arthroplastie, il reste un peu tuméfié et moins stable. L’arthroplastie d’orteil ne modifie pas le fait que l’orteil est surélevé par rapport au 1er orteil et il s’agit d’un traitement essentiellement antalgique et non pas un traitement esthétique sur l’aspect du pied.

 

contactez nous par mail