CONSIGNES APRES CHIRURGIE DE L'AVANT PIED :HALLUX VALGUS , WEIL , ARTHREDESE MP

Consignes post opératoires chirurgie avant pied : Hallux valgus , arthrodèse MP, ostéotomie Weil.

Surveillance .

Il faut surveiller les constantes suivantes :

Douleur du mollet: peut traduire une phlébite , consulter au moindre doute .

Douleur thoracique: toute douleur thoracique doit faire consulter en urgences

Pansement: fait par une infirmière , si problème elle vous demandera de vous mettre en contact avec nous.

En cas de saignement du pansement , la première chose à faire est de remettre des compresses et une bande un peu compressive sur le premier pansement . Et refaire le pansement le lendemain matin. Sinon il faut reconsulter aux urgences .

Douleur: la douleur doit être modérée ou moyenne , en cas de douleur importante ( 8/10 ), qui résiste au traitement prescrit , il faut revoir votre médecin , ou les urgences , ou le chirurgien pour modifier le traitement et vérifier l’absence de complications .

Traitement médical .

Le traitement est adapté à chaque patient en fonction de multiples critères (âge, jour de sortie, allergies , intolérance , etc ....)

Antalgique ( médicament contre la douleur) :

Paracetamol    Doliprane.   , Co Doliprane

Acupan: ampoules que l’on casse sur un sucre et que l’on fait fondre sous la langue

Anti-inflammatoire : a un effet contre la douleur dans les premiers jours après les interventions , contre indiqué en cas de problèmes gastriques.

Morphine : Actiskénan , prescrit sur une ordonnance à part . A prendre si douleurs malgré les autres médicaments . Se prend toutes les 4 heures .

On adapte le traitement à l’intensité des douleurs , en arrêtant la codéine et la morphine des que l’on peut.

Anticoagulant : pas souvent nécessaire dans la chirurgie du pied . ce sont des piqûres d’héparine ( innohep 4500, lovenox ) qui sont à faire pour une durée variable pour chaque patient en fonction de ses risques de phlébite . Elles sont prescrites par une infirmière mais si vous savez les faire, vous pouvez les faire vous même . Elles nécessitent une surveillance des plaquettes.

Effets secondaires possible du traitement médical.

Les effets secondaires possibles de ces médicaments et leurs traitement :

- intolérance gastrique (brulure estomac ) avec les anti-inflammatoires (surgam, voltarene, profenid).

- nausées vomissements , effets secondaire de la morphine , ou de la codéine. (acupan , co doliprane ; dafalgan codéiné, ixprim) .

- constipation : effet secondaire de la morphine , ou de la codéine. (acupan , co doliprane ; dafalgan codéiné, ixprim)

_ somnolence. effet secondaire de la morphine , ou de la codéine. (acupan , co doliprane ; dafalgan codéiné, ixprim)

Des traitements de ces effets secondaires peuvent être nécessaires

-  intolérance gastrique (brulure estomac ) : arrêt  des antiinflammatoires +++. et traitement antiulcéreux  ( Mopral (Oméprazole))

• nausée vomissements , effets secondaire de la morphine , ou de la codéine : traité par Primpéran pendant 5 jours au maximum

• constipation   : bien boire , 1,5 litre d’eau par jour , et prise de Lansoyl

poches de glace.

important pour éviter un hématome et les douleurs .

Il faut mettre les poches de glace au moins 4 fois 45 minutes par jour.

Le froid est un bon traitement de la douleur.

Immobilisation et appui

Marche avec les chaussures post opératoire de chirurgie du pied

!!!!!!! Le soir de l’intervention vous ne pouvez pas poser le pied par terre et marcher avec les chaussures car le pied est bloqué par l’anesthésie.

Il faut donc vous entraîner avant a faire quelques pas sans appui avec vos cannes anglaises.

Rééducation fonctionnelle.

Rarement nécessaire dans notre pratique dans la chirurgie du pied ,

Comment on marche .

Avec les chaussures spéciales pendant 1 mois ( jusqu’à la consultation de contrôle )

Comment nous joindre en cas de problème .

nous sommes prêts à  vous recevoir très rapidement en consultation, et un service d'urgence est toujours disponible :  jusqu'à 21 heures à la Francilienne et à HPMV , à Bry sur Marne , et 24/24 à la clinique Paul D'Egine à  Champigny .

- en cas de problème d'urgence relative , revenez nous voir en consultation : 01 55 25 01 78

- en cas de problème vraiment urgent , vous pouvez venir aux urgences de l'un  de nos établissements :

Pontault, maison de santé  Francilienne (8h/22h)  : 01 64 43 43 43 .

Bry sur Marne HPMV (8h/22h) :   01 49 14 80 70.

Champigny  urgences  24/24 : 01 49 83 67 11)

Consultation de contrôle .

En général 1mois après l’intervention , avec une radiographie de contrôle.

La radio est faite 45mn avant la consultation , dans le service de radio . Vous n’avez pas besoin d’ordonnance , il vous suffit de montrer votre feuille de sortie .

!!!!!! Vérifiez bien où vous a été donné votre consultation de contrôle, sur votre feuille de sortie  ( Pontault, Champigny, Bry sur Marne)

Que peut on faire après l’intervention.

Être passager dans une voiture: oui

Conduire une voiture:  non pas avant 45 jours

Monter descendre des escaliers : oui

Faire du sport d’entretien: 4 mois minimum

Courir: 6 mois minimum

Faire du sport normalement: 6 a 12 mois

Se mettre à genoux : oui, 3 mois

Prendre l’avion: oui , avec des anticoagulants les 3 premiers mois.

Combien de temps pour avoir le résultat final de l’intervention . 1 an.