FRACTURE DE LA MALLÉOLE EXTERNE 

Traitement par attelle amovible

 

Vous avez une fracture de la malléole externe. cette fracture est stable et non déplacée et un traitement par attelle amovible vous est proposé. 

 

Avec cette attelle  vous pouvez vous chausser avec une chaussure large type bascket, et marcher assez rapidement avec un appui sur votre pied. 

 

Le but de cette méthode de traitement est d'accélérer la consolidation de la fracture et dès que l'appui est possible en fonction des douleurs il est préférable d'appuyer. 

 

L'attelle est à conserver en permanence ; elle peut être enlevée pour se laver (douche ou bain). L'attelle peut être enlevée vers la 6 ème semaine après la fracture . 

 

Des radios de contrôle sont nécessaires, en cas de déplacement secondaire de la fracture une opération pour pose d'une vis est nécessaire . Il n'y a pas plus de risque de déplacement par cette technique par attelle amovible que par plâtre. 

 

Le passage entre platre ou attelle résine et l’attelle amovible est variable, soit dès les premiers jours , soit après une période d’immobilisation “classique”, souvent de 3 semaines . On peut utiliser des bottes de marche qui permettent une immobilisation plus importante sans les inconvénients du plâtre .

L’appui est rapidement autorisé si la fracture est stable. 

 

La consolidation d’une fracture de malléole externe se fait entre 6 semaines et 2,5 mois en moyenne.

 

Comme toute fracture ,  il peut se produire une non consolidation de la fracture (pseudarthrose) , ce qui peut conduire à une intervention chirurgicale de greffe osseuse et de fixation de la fracture par vis. 

Attelle cheville amovible

fracture malléole externe

Botte de marche

contactez nous par mail