TENDINITES DE LA CHEVILLE ET DU PIED 

tendon d'achille ; JAMBIER POSTERIEUR , PÉRONIERS LATÉRAUX

grosse tendinite d'insertion d'achille avec calcifications intra tendineuses

ostéotomie du calcanéum dans la tendinopathie du jambier postérieur

TENDINITE DU JAMBIER POSTÉRIEUR 

Les tendinites sont une inflammation au niveau d'un tendon , responsable de douleurs , et de risque de rupture. 

Elles sont souvent liées à une hyperutilisation du tendon , notamment dans la pratique sportive. 

Les causes sont mécaniques par hyperutilisations, microtraumatismes répétés; et biologiques, avec déshydration du tendon. 

Il se produit des remaniements au niveau du tendon : épaississement, déchirure partielle, inflammation et épanchement dans la gaine synoviale qui entoure le tendon. Tout cela peut conduire à une rupture du tendon, surtout si on continue à  forcer sur un tendon douloureux.

 

 

Le traitement :

 

La plupart des tendinites guérissent par un traitement non chirurgical.

On associe , une mise au repos, avec un arrêt de l'activité sportive plus ou  moins longue, des mesures hygiénodiététiques (hydratation +++)  , la rééducation fonctionnelle par les kinésithérapeutes a plusieurs techniques pour améliorer les tendinites : massages transverses profonds, ondes de choc , cryothérapie.

On prescrit souvent des semelles ou talonnettes pour amortir les microtraumatismes à la marche ou à la course , que ce soit pour les tendinites du genou , et à  fortiori pour les tendinites du pied et de la cheville.

 

En cas d'échec de ce traitement , il faut quelquefois proposer un traitement chirurgical :  il consiste à faire un peignage du tendon (on le dissocie en plusieurs brins pour provoquer un phénomène de cicatrisation thérapeutique) , à  exciser la synoviale autour du tendon qui est en général très inflammatoire.

 

Les suites opératoires des tendinites opérées associent toujours un traitement médical antalgique / anti-inflammatoire , une immobilisation , et une rééducation fonctionnelle. Il faut plusieurs mois avant de reprendre une activité sportive.

 

 

 

 

 

 

C'est la plus fréquente des tendinites. 

Le traitement chirurgical est le classique peignage du tendon d'Achille, on ouvre le tendon en plusieurs brins , on enlève les zones très abimées du tendons (nécrose tendineuse)

On doit quelquefois réséquer la saillie postéro supérieure du calcanéum (maladie de Haglund). 

dans la tendinite distale sur l'insertion du tendon d'achille sur le calcanéum , il y a un conflit avec la saillie postérosupérieure du calcanéum , ou maladie de Haglund. Dans ce cas le traitement consiste à. faire un geste sur le tendon de peignage mais aussi de résection cette saillie osseuse reponsable de la lésion du tendon? On résèque également la bursite (inflammation d'une bourse séreuse ) entre la saillie osseuse et le tendon. (cf radios jointes)

 

Dans les suites opératoires : 15 j d'immobilisation par une attelle postérieure de cheville , marche avec béquilles

 

Dans les suites opératoires il faut être très vigilant sur la cicatrisation de la peau , car la complication n°1 est le défaut de cicatrisation , qui peut nécessiter des soins de pansement prolongés , mais aussi des réinterventions . 

 

 

 

 

 

 

Elle provoque des douleurs du bord interne de la cheville et une déformation du pied en pied plat (le pied plat valgus acquis). Elle est assez mal connue des médecins et le diagnostic est quelquefois assez long à être fait.

 

Quand on doit l'opérer il  faut absolument associer un geste osseux d'ostéotomie du calcanéum à un traitement du tendon lui même par peignage voir même  transfert d'un autre tendon (fléchisseur commun des orteils) pour remplacer le jambier postérieur qui est quelquefois rompu ou irréparable. 

 

Dans les suites opératoires : 45 j d'immobilisation par une attelle postérieure de cheville , marche avec béquilles , 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle provoque des douleurs du bord externe de la cheville, quelquefois elle survient après une entorse de cheville , il  y a quelquefois des diagnostics difficiles entre entorse et tendinite des péroniers . 

 

En cas de traitement chirurgical on fait un peignage du tendon, mais aussi quelquefois des  réparations tendineuses pour des ruptures plus ou moins étendues.

 

Dans les complications  de cette intervention , on peut avoir une lésion du nerf saphène externe , nerf sensitif dont le trajet est très proche des tendons des péroniers latéraux. 

 

 

 

 

TENDINITE DU tendon d'achille

MALADIE DE HAGLUND

TENDINITE DES PERONIERS LATERAUX

                       saillie osseuse calcanéum (Haglund).           schéma de la résection osseuse du Haglund

contactez nous par mail