.jpg)
Dr ELIS
Dr NODARIAN
Dr DISEGNI
Chirurgie Orthopédique du Membre Inférieur et de l'Epaule
La Francilienne (Pontault Combault)
Hôpital Privé Marne la Vallée (Bry sur Marne)
Hôpital Privé Paul d'Egine (Champigny)
OSTEOCHONDRITE TALUS
OSTEOCHONDRITE ASTRAGALE
LODA:lésion osteochondrale du dôme Talien

ostéochondrite de cheville
fixation à la scintigraphie
lésion kystique sur IRM


L'ostéochondrite du talus (astragale ) est une pathologie qui peut provoqier des douleurs de chevilles .
Il 'agit d'une zone d'os sous le cartilage (os sous chondral) , qui , suite à une défaut de vascularisation, s'effite avec une mobilisation du cartilage , responsable de douleurs.
Qulequefois les ostéochondrites taliennes sont des découvertes fortuites sur des radiographies , mais sans signe clinique .
si elle sont invalidantes , elles pouvent justifier d'un traitement chirurgical , en cas d'échec du traitement conservateur (semelles , antalgiques , infiltrations)
les interventions proposées:
- l'arthroscopie de cheville , pour réséquer (enlever) le fragement de cartilage mobile. Il ne peut s'appliquer qu'aux ostéochondrites antérieures , seules accessibles en arthroscopies
- le traitement par greffe de cartilage en mosaique par ostéotomie de la malléole interne:
consiste à remplacer la zone d'ostéochondrite par du cartilage sain , prélevé au niveau du genou .
Par contre pour aborder la zone d'ostéochondrite qui est située au centre de la cheville , on doit faire une ostéotomie de la malléole interne , que l'on fixe par des vis en fin d'intervention.
Cette intervention est assez complexe , mais c'est la seule qui peut donner un résultat satisfaisant sur une ostéochondrite centrale du talus.
Les suites opératoires :
immobilisation 45 jours par une attelle résine.
puis reprise d'appui et rééducation des mobilités
il faut 6 mois minimum pour obtenir le résultat final.
Ses complications spécifiques sont :
non consolidation de l'ostéotomie malléolaire
raideur de cheville
mobilisation du fragment greffé
douleurs résiduelles du genou .

Fracture ostéochondrale de cheville , traitée par greffe en mosaïque , prélevée au genou


Lésion Ostéochondrale du Dôme Talien ( LODT)
Fiche réalisée par la commission médico-juridique de l’Association Française deChirurgie du Pied et de la Cheville (AFCP
)Les Lésions Ostéochondrale du Dôme Talien (LODT), ou anciennement dôme astragalien (LODA),correspondent à une lésion localisée, mécanique ou traumatique, de la surface articulaire (le «cartilage ») du talus à l’intérieur de la cheville.
LES AUTOGREFFES D’OS ET DE CARTILAGE (OU MOSAÏC-PLASTY)
Certaines lésions profondes et/ou étendues peuvent nécessiter de réaliser une greffe de cartilage etd’os sous-jacent permettant son intégration. L’intervention consiste à prélever des « carottes » d’oset cartilages sur un site dans une zone articulaire non essentielle (comme par exemple au genou) età venir les greffer dans le talus pour remplacer la LODT. L’accès à la lésion nécessite les plus souventde réaliser un geste complémentaire d’ostéotomie c’est-à-dire de couper un os afin d’insérer la carotteosseuse puis de le réparer (vis, plaque…) comme montré sur les schémas ci-dessous.Les suites opératoires font le plus souvent appel à une immobilisation de la cheville et/ ou du site deprélèvement (plâtre, attelle...) et au respect d’une période sans appui.
LE POST-OPERATOIRE
L’arrêt complet du tabac est recommandé 6 semaines avant l’opération et 6 semaines après
LA RAIDEUR Tout geste articulaire peut entraîner un enraidissement de l’articulation, temporaire ou définitif. Cette raideur peut nécessiter des séances de rééducation ou même une ré-intervention.
LES MAUVAISES CONSOLIDATIONS OU ABSENCE DE CONSOLIDATION OSSEUSE
La prise en charge chirurgicale de votre pathologie est basée sur la consolidation osseuse qui est unphénomène biologique. Cependant, celle-ci peut faire défaut, ou l’objet de retard. Ainsi, une ostéotomie (coupe osseuse) peuvent ne pas consolider (fusionner). Une nouvelle intervention chirurgicale peut alors être nécessaire.
LE DEMONTAGE ET BRIS DE MATERIEL
Votre prise en charge chirurgicale fait appel à la mobilisation de segments osseux, nécessitant, le plus souvent, la pose de matériel chirurgical (plaque, vis, broche, fils…) afin de corriger une déformation. Comme tout matériau, ces implants chirurgicaux peuvent être responsables de complication, du fait de leur fragilité propre (rupture du matériel) ou de déplacement du montage du fait de contrainte mécanique trop élevée sur les structures où ils sont implantés (déplacement du matériel entraînant une perte de la correction).Ainsi ce matériel chirurgical peut parfois nécessiter d’être réopéré en cas de déplacement post opératoire ou de complication propre