Drs JB ELIS Th NODARIAN H ROBIN E DISEGNI
Chirurgie orthopédique du membre inférieur / épaule
Pontault Combault / Bry sur Marne / Champigny. orthopedie.pontault@mac.com
Infiltrations
Infiltrations du genou
-
C’est la plus fréquente et la plus facile. Elles sont indiquées dans les lésions modérées du cartilage et des ménisques.
-
Elle consiste en l’injection intra articulaire de corticoïdes (anti inflammatoire puissant) et/ou de l’acide hyaluronique, qui est une molécule produite dans notre corps pour assurer la cicatrisation des petites lésions articulaires.
-
Les risques d’une infiltration sont faibles : infection (1/70000), osteonecrose osseuse . Le bénéfice / risque d’une infiltration est donc excellent, on peut soulager une douleur articulaire en prenant peu de risques.
-
Est ce que ça fait mal ? La plupart du temps : NON, personnellement je fais toujours une Anesthesie locale. Vous pouvez repartir par vos propres moyens ensuite.
-
Que faire après ? Pas besoin de repos strict, vivre normalement sans sport violent pendant 1 semaine.
-
Quelle efficacité ? Dans les lésions d’usure méniscale ( ménisque dégénératif) environ 80% des patients sont améliorés, ce qui évite de faire une arthroscopie. Dans l’arthrose modérée , la aussi on peut prévoir 80% de patients améliorés.
-
Peut on en refaire? : oui mais pas trop souvent , avec l’acide hyaluronique il ne faut pas plus d’une infiltration par an , on peut refaire une infiltration de corticoïdes plus tôt , sans en faire une multitude.
-
1 ou 3 infiltrations d’acide hyaluronique ? Les deux méthodes sont possible , il n’y a pas de différence prouvée, donc en général, les orthopédistes font une injection unique des 3 seringues de la boite.
-
Remboursement et disponibilité des produits !! Au jour où est écrit ce texte ( juin 2017) , 2 spécialités d’acide hyaluronique sont encore remboursées , mais la sécu veut supprimer le remboursement de ce produit ( actuellement facturé 100 euros). Pour les corticoïdes il y a un problème de disponibilité du produit suite à l’arret de la production de l’altim qui était le produit le plus prescrit ( le laboratoire SANOFI n'étant plus capable de produire ce produit datant de 1950 !!! ).
-
Donc ne soyez pas inquiet à l’idée d’avoir une infiltration par moi !!