PLASTIE DU LIGAMENT FÉMOROPATELLAIRE , OU PLASTIE MPFL                                         

ligament fémoropatellaire

Radio rotule apres plastie MPFL

Radio  plastie MPFL et transposition TTA

  Le ligament fémoro- patellaire relie le bord médial de la rotule au fémur . Il stabilise la rotule en l'empêchant de se luxer en dehors. 

   Dans les luxations de rotule , ou dans les sensations   d'instabilité ce ligament est déficient  , et on va donc chercher à le renforcer . On réalise une ligamentoplastie, c'est à dire que l'on va refaire ce ligament à l'aide d'un tendon prélevé à la face interne de cuisse , (le tendon du gracilis)

 

 on réalise 2 petits tunnels dans la rotule pour fixer le nouveau ligament à l'aide d'ancres métalliques. et on fait un tunnel dans le condyle du fémur pour le fixer à l'aide d'un vis non métallique dans le fémur.

 

 Cette intervention se fait à l'aide  de plusieurs petites incisions , pour prélever le tendon gracilis , pour le tunnel fémoral , et la plus grande (4 à 5 cms) pour la rotule. 

 

 Dans les suites opératoire ont peut marcher en appui sur le membre inférieur, on a une attelle de genou ,et on rééduque immédiatement les mobilités de l'articulation.

 

 Cette intervention est soit faite de façon isolée , soit associée à d'autres gestes  chirurgicaux , comme la transposition de la tubérosité tibiale.

Schéma de la  plastie MPFL

Fiches liées

contactez nous par mail