Préparation de votre sortie

Après votre hospitalisation, qu'elle soit en ambulatoire ou en hospitalisation classique , vous devez anticiper votre sortie pour l'organiser en toute sécurité .

Actuellement nous devons privilégier les sorties à domicile après l'hospitalisation plutôt que les sorties en centre de rééducation , qui vont devenir de plus en plus rares. Il est également recommandé d'augmenter les sorties en ambulatoire (le jour de l'intervention)

En organisant en pré opératoire votre sortie il est possible de rejoindre son domicile même après une intervention assez importante comme une prothèse de hanche et de genou .

Les différents modes de sortie

Sortie domicile

Sortie domicile avec système PRADO :  c'est une prestation de la CPAM qui organise avec vous la venue des professionnels de santé à  votre domicile : infirmière , kinésithérapeute , aides soignants .

Sortie domicile en Hospitalisation à  Domicile : c'est un organisme qui se charge de tout organiser pour votre retour à domicile , y compris en cas de traitement lourd , perfusions , kinésithérapie avec machine de rééducation, lit médical , etc .

sortie en centre de rééducation

sortie en centre de rééducation en hospitalisation de jour.

Sortie après une chirurgie en ambulatoire:

Il faut si possible tout organiser avant l'intervention

- trouver une infirmière qui passe en général le lendemain de l'intervention pour le premier pansement .

- si une rééducation est prévue il faut là aussi l'anticiper et avoir réservé votre kinésithérapeute.

-  souvent nous vous remettons les ordonnances pour les médicaments lors de la consultation pré opératoire , vous les prenez chez votre pharmacien la veille votre hospitalisation, ce qui vous permet d'avoir chez vous vos médicaments le soir de l'intervention.

Sortie à domicile après une chirurgie en hospitalisation classique:

Il faut si possible tout organiser avant l'intervention

- trouver une infirmière pour les  pansements et le traitement anticoagulant, très souvent prescrit en chirurgie orthopédique.

- si le système PRADO ou une HAD sont mis en place , vous n'avez pas à  vous en occuper.

Sortie en centre de rééducation:

Nous nous chargeons de la demande de centre , par le biais d'un logiciel national , le système TRAJECTOIRE ;

Le centre de rééducation demandé ne nous donne pas toujours une réponse positive et il faut quelquefois demander une autre centre. La date de sortie est déterminée par le centre et pas par nous , en fonction de leurs disponibilité.

De nombreuses interventions qui autrefois étaient prises en charges en centre de rééducation ne sont plus acceptées actuellement , notamment la prothèse de hanche , qui , sauf exception , doit être suivie d'un retour à  domicile.