Rupture tendon quadricipital

Rupture du tendon rotulien

IMG_2966.jpg

Rupture tendon rotulien et sa suture

IMG_2967.jpg

La rupture du tendon quadricipital ou du tendon rotulien sont des lésions grave du système extenseur du genou. C'est ligaments s'insèrent l'un au dessus de la rotule , l'autre au dessous .

Le diagnostic est essentiellement clinique : défaut de pouvoir tendre le genou avec perception d'un trou soit au dessus , soit au dessous de la rotule. Et paradoxalement il y a assez de retard de diagnostic dans cette pathologie .  Normalement la diagnostic est évident cliniquement et il n'y a pas besoin d'examen complémentaire pour confirmer le diagnostic .

La radiographie permet de voir l'ascension (tendon rotulien) ou l'abaissement (quadricipital ) de la rotule. Mais le diagnostic n'est pas toujours fait sur une radio. L'échographie permet facilement de faire le diagnostic mais avec beaucoup de faux négatifs (pas de diagnostic de la rupture totale du tendon) . L'IRM  permet un diagnostic facile , mais il n'est pas question de perdre plusieurs jours pour cela car la douleur est très importante.

Le traitement est toujours chirurgicale , par suture tendineuse. cette suture est faite par des points puissants appuyés sur la rotule? et on protège la suture tendineuse par un cerclage entre le tibia et la rotule , pour le tendon rotulien , afin de permettre une rééducation immédiate  (je préfère faire ce cerclage avec du fil plutôt qu'avec un cerclage métallique qui nécessite une ablation de matériel et provoque souvent des infections )

en post opératoire on; marche avec une attelle et on rééduque uimmédiatement les mobilités , très peu pour le tendon quadricipital , normalement jusqu'à çà° de flexion dans le tendon rotulien.

L'évolution est longue , 1 an voir plus . Le risque est la raideur du genou, les reruptures et les complications habituelles , algodystrophie , infection , phlébite.