Pourquoi vous fait on signer un consentement éclairé ? 

   Le consentement éclairé veut dire que le chirurgien vous a donné toutes les informations que vous souhaitez concernant votre intervention.  Ces informations peuvent être données par différents moyens , surtout par l'entretien que vous avez avec lui pendant les consultations préopératoires , les documents que nous vous remettons. 

  Le consentement ne dédouane pas le chirurgien des éventuelles complications qui peuvent survenir , il permet uniquement de s'assurer que l'information pré opératoire a été correctement réalisée . 

TEXTE DU CONSENTEMENT ÉCLAIRÉ

Au cours de la consultation préopératoire,le  Dr Robin                 m'a proposé   une intervention chirurgicale.

 

   J'ai reçu de ce médecin une information claire et précise concernant l'évolution spontanée des troubles ou de la maladie dont je souffre au cas où je ne me ferais pas opérer. Il m'a exposé les bénéfices   attendus de cette intervention, les risques auxquels je m'expose en me faisant opérer, et les éventuelles autres solutions thérapeutiques.

 

   J'ai été informé que toute intervention chirurgicale comporte un taux de complications et de risques,   y compris vitaux, tenant non seulement à la pathologie dont je suis affecté, mais également à des   variations individuelles non toujours prévisibles.

 

  J'ai également été prévenu qu'au cours de l'intervention, le praticien peut se trouver en face d'une   découverte ou d'un événement imprévu nécessitant des gestes complémentaires ou différents de  ceux prévus initialement, voir même d'annuler au dernier moment s'il le juge préférable  (le "no go").

 

  Toutes ces informations m'ont été données oralement et un document écrit, que j'ai lu m'a été remis.  Je reconnais que la nature de l'intervention ainsi que ses avantages et risques m'ont été expliqués en termes que j'ai compris et qu'il m'a été répondu de façon satisfaisante à toutes les questions que j'ai  posées.

 

   En cas de blessure d'un membre du personnel avec une aiguille souillée de votre sang(accident lié au sang) , des sérologies vous seront prélévées (hépatites et HIV).

 

 J'autorise et sollicite dans ces conditions ce praticien à effectuer tout acte qu'il estimerait nécessaire.

 

 

 

        Fait à               , le 

 

                                                                    Signature 

 

Si le patient est mineur : autorisation d'opérer du mineur  par l'un des parents (ou le tuteur légal)

 

 

         nom                                  qualité                                        Signature

contactez nous par mail