PROTHESE DE HANCHE EN CHIRURGIE AMBULATOIRE

Comment fait on une prothèse de hanche en ambulatoire  ?

La récupération rapide est un ensemble de mesures qui permettent de récupérer plus rapidement dans les suites des interventions de chirurgie orthopédique.

Ces mesures permettent une sortie plus rapide de la clinique et un retour à domicile plutôt qu'a un recours à un centre de rééducation .

Ces mesures sont simples et c'est en les associant que l'on facilite les suites opératoires.

Quels sont les candidats à la prothèse de hanche en ambulatoire ?

ne pas avoir trop de problèmes médicaux associés: on utilise la classification des anesthésistes , ASA , on doit être ASA 1 ou 2 , c'est a dire que l'on a une pathologie chronique au plus , bien équilibrée .

On ne vit pas seul .

L'intervention ne doit pas être trop complexe  , durer trop longtemps.

L'organisation avant l'intervention

L'intervention doit être parfaitement préparée :

- explications détaillées de l'intervention : grâce notamment à la 1/2 journée de préparation à l'intervention, où vous effectuerez  vos consultations d'anesthésie et de cardiologie , l'infirmière responsable de cette journée vous expliquera les détails de votre intervention , ainsi qu'un des kinésithérapeute de notre équipe.

- consultation d'anesthésie suffisamment à distance de l'intervention pour permettre de remonter le taux  d'hémoglobine a 14g avant les prothèses .

. Simplification des procédures d'hospitalisation ( on rentre  le jour même de l'intervention)

. Jeûne moderne :  6 heures de jeune simplement , et boire 2 heures avant la chirurgie une boisson avec des glucides (jus de pomme !!!)

. Préadmission par internet avec le site de Ramsay GDS.

Lors de l'intervention:

- Adapter les techniques d'anesthésie pour récupérer rapidement après l'intervention pour pouvoir être levé quelques heures après l'intervention (éviter d'être nauséeux après , éviter d'être trop somnolent , pouvoir se lever rapidement)

- privilégier les voies d'abord peu invasives: par exemple voie antérieure de hanche.

- diminuer le saignement pendant l'intervention ( utilisation de certains médicaments d'anesthésie  qui diminuent le saignement (Exacyl))

Après l'intervention :

-   utilisation du froid pour diminuer le saignement et la douleur ( très important )

-   rééducation précoce dès le jour de l'intervention .

-   ré-alimentation dès le retour dans le service.

-   on essaye de vous faire marcher le plus normalement possible , pas de déambulateur , des cannes anglaises à supprimer dès que possible,

Cette récupération rapide permet de rentrer à domicile  rapidement après votre intervention ,  vous sortez dès que vous remplissez les critères de sortie :

- peu de douleurs

-capable de marcher

-pas de saignement du pansement

-bonne conscience , on est pas trop somnolent

- bonne tension , pas de malaise vagal.

Si vous remplissez ces critères , vous pouvez sortir en ambulatoire . Sinon vous êtes bien entendu hospitalisé.

Vous sortez en ambulance, et vous n'êtes pas seul le soir chez vous .

en 2020 je pense que 30% des prothèses de hanches de moins de 70 ans peuvent être faites en ambulatoire.

Henri robin