PLASTIE EN MOSAIQUE POUR OSTEOCHONDRITE GENOU

osteochondrite sur irm

greffe cartilage en mosaique (vue en arthroscopie)

fixation d'une ostéochondrite enfant 

L'ostéochondrite du genou est un fragment de cartilage qui se détache et qui peut provoquer des douleurs et une perte de cartilage. 

 

C'est une pathologie qui touche souvent l'adolescent . 

Chez les enfants jeunes on surveille l'évolution de cette maladie qui peut guérir toute seule. 

 

Si par contre le douleurs persistent  et à  fortiori si le fragment cartilagineux menace de se déplacer une intervention peut être proposée. 

 

On fixe le fragment par des vis enfouies et on greffe la zone de cartilage malade en prélevant des carottes de cartilage dans un région saine du genou (le trochlée) et que l'on repositionne dans la zone d'ostéochondite . 

 

Cette technique s'appelle la plastie en mosaique. elle est aussi utilisée pour les lésions localisées du cartilage et dans l'ostéochondrite de l'astragale (le talus).

 

Cette technique se fait , dans notre expérience , par une arthrotomie (ouverture de l'articulation ) , et pas pas arthroscopie. 

 

dans les suites on reste sans appui pendant 1 mois et on rééduque le genou . 

 

Les résultats sont très encourgeants avec environ 90 % des cas où l'ostéochondrite est guérie par cette intervention. Même si des douleurs résiduelles peuvent persister , on restaure quand même le cartilage ce qui doit éviter l'évolution vers une arthrose du genou ensuite.

fixation d'une ostéochondrite de l'adulte avec greffe cartilage associée 

contactez nous par mail