TALALGIE

APONEVROSTIE PLANTAIRE

EPINE CALCANEENNE

Vous présentez les signes cliniques d'une TALALGIE.  c'est une douleur du talon liée à une inflammation au niveau de l'aponévrose plantaire. Elle peut être associée  à une épine calcanéenne ou pas , ce qui change en rien le traitement.

C'est une pathologie fréquente et bénigne. Il n'y a pratiquement jamais d'indication chirurgicale.

Il n'y a pas besoin de faire d'examen compliqué , notamment l'IRM a peu d'intérêt dans cette pathologie, elle permet juste de confirmer les signes cliniques .

le traitement associe des talonnettes amortissantes , des séances d'ondes de choc en kinésithérapie, des infiltrations de corticoides.

- les talonnettes en élastomères très souples , vendues dans les magasin de sports sont certainement la meilleure formule de semelle et la moins chère.

le  traitement par ondes de choc radiales est un traitement par ultrasons .Il est réalisé par les kinésithérapeutes (il faut qu'ils aient la machine pour les ondes de choc!)

Les infiltrations sont faites par les rhumatologues , les chirurgiens orthopédistes , et les médecins de sport. En général elles sont réalisées avec un corticoide (diprostene) , mais elles peuvent également être faites par injection de PFP (plasma riche en plaquettes)

On associe ces différentes mesures thérapeutiques et en général on arrive à faire disparaitre les douleurs , plus ou moins rapidement, il faut souvent 6 mois pour que les douleurs disparaissent.

La surcharge pondérale est un facteur de risque de la talalgie , et il faut normaliser son poids pour éviter que ce genres de pathologies de surcharge devienne chronique.

Quelquefois (mais très rarement) la talalgie est une manifestation d'une maladie rhumatismale , les spondyloarthropathies. Elles associent des inflammations du talon , des douleurs lombaires , un syndrome inflammatoire, le portage du gêne HLA B27 , des problèmes d'uvéite au niveau de l'oeil. Le diagnostic en fait en rhumatologie , mais des signes inflammatoires important doivent faire faire une prise de sang à la recherche d'un problème rhumatologique.