LA PROTHESE UNICOMPARTIMENTALE du genou

  Les prothèses unicompartimentales sont proposées pour le traitement des arthroses localisées du genou , soit arthrose interne, soit arthrose externe. Plusieurs critères importants doivent être associés: poids du patient pas trop élevé; pas de déviation d'axe trop important, les autres compartiments du genou doivent être intacts.

  Il existe donc les prothèses unicompartimentales internes , et les prothèses unicompartimentales externes.

 

Elles sont volontiers proposées chez les patients âgés, car elles sont moins lourdes pour le patient qu'une prothèse totale du genou. Chez les patients plus jeunes elles sont en concurrence avec les ostéotomies du tibia ou du fémur.

 

Elles consistent à remplacer uniquement les surfaces articulaires usées, en laissant le reste du genou intact, avec:

  - une prothèse fémorale qui remplace la surface articulaire interne ou externe du fémur.

  - une prothèse tibiale qui remplace la surface articulaire interne ou externe du tibia. Les suites opératoires sont souvent rapides et moins difficiles qu'une prothèse totale du genou ou qu'une ostéotomie.

 

   Ce sont des petites prothèses et elles peuvent s'user avec le temps. Lorsqu'elles sont usées une réintervention est possible en les transformant en une prothèse totale du genou. Les autres compartiments du genou peuvent également évoluer vers une arthrose et conduire aussi à une prothèse totale.

 

  L'hospitalisation est courte , 2 à 4 jours en général , voir moins, avec un retour à domicile le plus souvent possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

contactez nous par mail