TRAITEMENT DE LA GONARTHROSE EXTERNE PAR OSTEOTOMIE DE VARISATION FEMORALE

Dans l’arthrose externe du genou, entre le fémur et le tibia sur la partie latérale de l’articulation, chez les personnes relativement jeunes, quand l’arthrose n’est pas complète et qu’il reste encore du cartilage, on peut réaliser une intervention d’ostéotomie fémorale de varisation.

 

Il s’agit de modifier l’axe du membre inférieur. Dans l’arthrose externe, l’axe est en genu-valgum (jambes en X). Il faut modifier l’axe du membre inférieur pour remettre un alignement normal entre le fémur et le tibia, ce qui permet de soulager la partie externe du genou et de remettre en contrainte le compartiment interne du genou qui est encore sain avec un cartilage normal.

 

On réalise pour cela une ostéotomie, c’est à dire on modifie l’axe et on fixe par une plaque au niveau du fémur.

L'intérêt de cette intervention c'est que ce n'est pas une prothèse et que ça peut repousser le moment de la pose d'une prothèse de 10 à 20 ans , ce qui est une bonne chose chez un patient jeune. De plus la correction de l'axe rendra la prothèse de genou ultérieure plus facile à. poser.

 

Dans les suites un appui partiel peut être autorisé. Une attelle de genou est nécessaire, mais on rééduque les mobilités dès le départ.

Les suites opératoires sont un peu longues il faut entre 4 et 10 mois en moyenne pour voir le résultat de cette intervention.

Les complications : complications habituelles : phlébite , infection, algodystrophie . 

les complications plus spécifiques :  difficultés pour consolider l'ostéotomie  (beaucoup moins fréquentes que la technique d'ostéotomie par voie externe), déplacement secondaire de l'ostéosynthèse , correction insuffisante ou correction excessive. 

arthrose externe considérable, et après ostéotomie

grand genu valgum,

correction complète apès ostéotomie

Exemple d'indication idéale d'ostéotomie variation fémorale :  pincement de 50% du cartilage, patiente en genou valgus de 8° , 50 ans 

 pincement de 50% du cartilage,              cliché en extension "normal".                  l'ostéotomie  réalisée sans problème

contactez nous par mail