FRACTURE DU PILON TIBIAL

fracture sévere pilon tibial

La fracture du pilon tibial est la fracture de la surface articulaire du tibia au niveau de la cheville .

C'est une fracture grave car elle touche le cartilage d'une articulation et le risque essentiel est de donner secondairement une arthrose de cheville.

Il y a en général un déplacement et par conséquent la plupart de ces fractures doivent être opérées. C'est une opération difficile :  l'ostéosynthèse du pilon tibial . On cherche  à rétablir au mieux l'axe de la cheville et restaurer la surface articulaire du tibia .

Un progrès thérapeutique important est survenu ces dernières années :  les plaques verrouillées pour l'extrémité inférieure du tibia. Mais c'est plaques ne sont pas en dépôt dans nos cliniques et on doit donc les commander Ave le risque d'attendre plusieurs jours entre la fracture et l'opération.

La gravité est également liée à l'importance des lésions du cartilage par la fracture , même en rétablissant correctement la surface articulaire , on peut avoir quand même une arthrose de cheville.

Les complications sont les complications habituelles des ostéosynthèses : raideur , non consolidation , infection articulaire , déplacement de l'ostéosynthèse,  nécrose cutanée (la peau est fragile sur la cheville) . ces complications peuvent nécessiter des réinterventions. : lambeau cutanés , reprise d'ostéosynthèses , greffe osseuse , arthrodèse de cheville , prothèse de cheville.

scanner qui montre la gravité et le déplacement

contrôle per opératoire avec bonne correction de l'articulation

contactez nous par mail