Drs JB ELIS Th NODARIAN H ROBIN
Chirurgie orthopédique du membre inférieur
Pontault Combault / Bry sur Marne / Champigny orthopedie.pontault@mac.com
FRACTURE DU PILON TIBIAL
fracture sévere pilon tibial
La fracture du pilon tibial est la fracture de la surface articulaire du tibia au niveau de la cheville .
C'est une fracture grave car elle touche le cartilage d'une articulation et le risque essentiel est de donner secondairement une arthrose de cheville.
Il y a en général un déplacement et par conséquent la plupart de ces fractures doivent être opérées. C'est une opération difficile : l'ostéosynthèse du pilon tibial . On cherche à rétablir au mieux l'axe de la cheville et restaurer la surface articulaire du tibia .
Un progrès thérapeutique important est survenu ces dernières années : les plaques verrouillées pour l'extrémité inférieure du tibia. Mais c'est plaques ne sont pas en dépôt dans nos cliniques et on doit donc les commander Avec le risque d'attendre plusieurs jours entre la fracture et l'opération.
La gravité est également liée à l'importance des lésions du cartilage par la fracture , même en rétablissant correctement la surface articulaire , on peut avoir quand même une arthrose de cheville.
Les complications sont les complications habituelles des ostéosynthèses : raideur , non consolidation , infection articulaire , déplacement de l'ostéosynthèse, nécrose cutanée (la peau est fragile sur la cheville) . ces complications peuvent nécessiter des réinterventions. : lambeau cutanés , reprise d'ostéosynthèses , greffe osseuse , arthrodèse de cheville , prothèse de cheville.
Aux urgences : on réaligne le membre et on immobilise par une attelle résine postérieure , anticoagulant si le patient est opéré le lendemain .
Les suites opératoires : attelle postérieure en résine , pas d'appui au moins 45 j , anticoagulants , surveillance de la cicatrisation +++
scanner qui montre la gravité et le déplacement
-
contrôle per opératoire avec bonne correction de l'articulation
-
Autre fracture pilon tibial , 82 ans