FRACTURE DU PILON TIBIAL

IMG_2235.jpg

fracture sévere pilon tibial

IMG_2236.jpg

La fracture du pilon tibial est la fracture de la surface articulaire du tibia au niveau de la cheville .

C'est une fracture grave car elle touche le cartilage d'une articulation et le risque essentiel est de donner secondairement une arthrose de cheville.

Il y a en général un déplacement et par conséquent la plupart de ces fractures doivent être opérées. C'est une opération difficile :  l'ostéosynthèse du pilon tibial . On cherche  à rétablir au mieux l'axe de la cheville et restaurer la surface articulaire du tibia .

Un progrès thérapeutique important est survenu ces dernières années :  les plaques verrouillées pour l'extrémité inférieure du tibia. Mais c'est plaques ne sont pas en dépôt dans nos cliniques et on doit donc les commander Ave le risque d'attendre plusieurs jours entre la fracture et l'opération.

La gravité est également liée à l'importance des lésions du cartilage par la fracture , même en rétablissant correctement la surface articulaire , on peut avoir quand même une arthrose de cheville.

Les complications sont les complications habituelles des ostéosynthèses : raideur , non consolidation , infection articulaire , déplacement de l'ostéosynthèse,  nécrose cutanée (la peau est fragile sur la cheville) . ces complications peuvent nécessiter des réinterventions. : lambeau cutanés , reprise d'ostéosynthèses , greffe osseuse , arthrodèse de cheville , prothèse de cheville.

Aux urgences : on réaligne le membre et on immobilise par une attelle résine postérieure , anticoagulant si le patient est opéré le lendemain .

Les suites opératoires : attelle postérieure en résine  , pas d'appui au moins 45 j , anticoagulants , surveillance de la cicatrisation +++

IMG_2237.jpg
IMG_2238.jpg

scanner qui montre la gravité et le déplacement

IMG_2241.jpg
  1. contrôle per opératoire avec bonne correction de l'articulation

IMG_20220131_085543.jpeg
  1. Autre fracture pilon tibial , 82 ans

IMG_20220530_113424.jpeg
  1. ostéosynthèse typique d'une fracture pilon tibial par plaque verrouillée LCP , Avec dans ce cas un fracture non déplacée du pilon tibial mais une grosse fracture discale du tibia.