SUITES OPÉRATOIRES DANS LA CHIRURGIE DE L’HALLUX VALGUS

Après votre intervention pour hallux valgus, la sortie est organisée soit en ambulatoire , le soir de l'intervention  (pratique habituelle pour le dr Robin), soit entre 24 et  48h après l’opération .

!!!!!!!  si vous sortez le soir de l'opération , vous ne pouvez pas marcher , car l'anesthésie locorégionale bloque la fonction des muscles du pied , il faut sortir en béquillant , il faut donc vous entrainer à marcher avec des béquilles sans appuyer pour pouvoir sortir (aller à la voiture , et rentrer à votre domicile) . Ce n'est que le lendemain matin que l'on peut remarcher avec les chaussures spéciales (qu'il est donc inutile d'amener à la clinique si vous êtes en ambulatoire )

La marche est reprise à l’aide d’une chaussure postopératoire spéciale pour la chirurgie de l’avant pied. Cette chaussure permet de marcher en appui sur le talon en laissant en décharge l’avant du pied qui a été opéré. Cette chaussure est à porter environ 1 mois. Nous nous revoyons en consultation après ce délai d’un mois.

Il y a une autorééducation qui consiste à mobiliser son articulation entre le métatarsien et la phalange pour entretenir les mobilités de l’articulation.

Les pansements sont réalisés par une infirmière en fonction du protocole de chaque médecin, le pansement est fait plus ou moins rapidement, quelques fois il est laissé tel qu’il est fait au bloc pendant une semaine pour éviter un hématome trop important.

Les fils sont à enlever environ 18 jours après l’intervention.

La reprise d’appui se fait souvent un mois après l’intervention.

Un traitement de la douleur vous est prescris. En cas de douleurs trop importantes malgré ce traitement vous pouvez prendre contact avec votre médecin traitant ou auprès de nous même, il faut quelques fois remodifier le traitement.

Une radiographie de contrôle de consolidation osseuse est réalisée dans un délai variable selon l’habitude de chaque chirurgien.

Ma chaîne

Rechercher une vidéo...