NEVROME DE MORTON

Le névrome de Morton est une tuméfaction d'un nerf intermétatarsien , entre 2 métatarses. Il est coincé entre les 2 têtes métatarsiennes et en réaction il s'hypertrophie.

Les symptômes qu'il provoque sont assez variables , quelquefois modérés , quelques fois extrêmement gênant.

Classiquement on a des paresthésies (douleurs électriques ). dans 2 orteils adjacents , on est soulagé en enlevant sa chaussure, on a mal en appuyant entre  les 2 têtes métatarsiennes. Mais quelquefois les signes cliniques sont moins évidents.

C'est essentiellement en examinant le patient que l'on se fait l'idée qu'il s'agit bien d'un névrome de Morton.

Les examens complémentaires , échographie , et surtout IRM , sont là pour étayer le diagnostic , mais ils ont un taux important de faux positifs et de faux négatifs.

Le traitement conservateur :  semelle et infiltrations, surtout efficaces dans les stades débutants.

Quand les douleurs sont très handicapantes , le traitement et essentiellement chirurgical.

IL s'agit d'enlever le nerf , et le névrome avec , par une incision à la face dorsale entre 2 orteils. la localisation est essentiellement au 2eme et surtout 3eme espaces.

Cette intervention se fait en ambulatoire avec une anesthésie locorégionale de la jambe.

dans les suites on peut s'aider d'une chaussure de décharge de l'avant pied pour s'aider à la marche; L'arrêt de travail est le plus souvent entre 2 et 3 semaines.

Les complications :  douleur résiduelle ( 5%) les retards de cicatrisation . Mais surtout il peut exister plusieurs névroses sur le même pied, pouvant conduite à une résection d'un autre névrose sur l'espace adjacent . Nous sommes assez réticents à enlever 2 névroses sur 2 espaces en m^me temps par crainte sur la vascularisation de l'orteil.

Les résultats sont excellents dans 90 % des cas , mais il faut bien sélectionner les patients en éliminant les autres causes des douleurs de l'avant pied .