Drs JB ELIS Th NODARIAN H ROBIN
Chirurgie orthopédique du membre inférieur
Pontault Combault / Bry sur Marne / Champigny orthopedie.pontault@mac.com
radio d'un DI DT retour externe
Ligamentoplastie DT 4
Ligamentoplastie DI DT retour externe
La ligamentoplastie du croisé antérieur consiste a remplacer le ligament rompu une un nouveau ligament que l'on réalise à l'aide d'un tendon du genou . Il existe plusieurs techniques chirurgicales suivant le tendon qui est utilisé pour refaire le croisé antérieur , et de multiples variantes .
La chirurgie articulaire du croisé est faite par arthroscopie , les voies d'abord sont réalisées pour prélever les tendons.
Un bilan articulaire est systématiquement fait par arthroscopie et il y a souvent des gestes chirurgicaux sur les ménisques , méniscectomie ou réinsertion méniscale; des gestes sur le cartilage sont également possibles , mais plus rares.
- la Technique "DI DT" , utilise les tendons droit interne / demi tendineux , ou plastie aux ischiojambiers, pour refaire le ligament croisé antérieur .
De multiples variantes existent , actuellement 2 techniques sont le plus utilisées car elles ont une meilleure efficacité , et moins de reruptures : technique DT 4 et technique DI DT retour externe.
- la plastie externe "antiressaut " , dérivée de la plastie de Lemaire : peut être réalisée lors d'une plastie avec les DIDT, cette plastie latérale renforce la plastie du croisé antérieur , elle est utilisée dans des cas ou l'instabilité avant l'intervention est très importante (ressaut rotatoire "explosif") , ou quand on pense que le risque de récidive de la rupture est important (sportifs intenses avec sports à risques important ).
- la réparation des plans interne et externe:
quelquefois l'entorse est particulièrement grave et une atteinte sévère des ligaments interne ou externe est associée à la rupture du croisé antérieur et peut nécessiter une répartion associée à la plastie du croisé :
- suture du ligament interne ou LLI
- plastie du plan externe , en cas de laxité extenre , intervention difficile de reconstruction des différents ligaments extenre du genou
Comment sont réalisées ces ligamentoplasties :
on réalise des tunnels dans le tibia et le fémur dans lesquels sont glissés le nouveau ligament qui a été préparé et calibré pour passer dans ce tunnel , puis on fixe ce nouveau ligament à l'aide de vis /de plaquettes / de pinch , le plus souvent en matériau biorésorbable. (endoboutton / bio intrafix : rigidfix/vis interférence)
dans le DT4 : on prend un seul tendon , le semi tendineux , que l'on replie en 4 et que l'on fixe par des boutons ou des vis . C'est une greffe courte (environ 6 cms ) mais plus épaisse et très tendue .
dans le DI DT retour externe : on prend les 2 tendons , et on réalise une plastie du croisé antérieur en repliant les tendons juste dans la partie articulaire , et la fin du tendon est utilisée pour faire une plastie externe , entre l'arrière du fémur et le tibia , qui empêche le ressaut , protège la plastie articulaire. Les arguments pour cette technique est u. meilleure contrôle de la rotation du tibia sous le fémur , pour diminuer les risques de re-ruptures.
Les suites opératoires des ligamentoplasties :
- rééducation immédiate dès le lendemain de l'intervention.
avec mobilisation du genou et appui dépendant du geste chirurgical réalisé.
- Attelle et poches de froid : l'immobilisation est relative dans les cas simples , la cryothérapie (application de poches de froid) est très utile , dès le premier jour.
PENSEZ BIEN A AMENER VOTRE ATTELLE DE FROID , POCHES REFRIGEREES DES VOTRE ADMISSION , ON L'UTILISE DES LA SALLE DE REVEIL .
- traitement de la douleur et traitement anticoagulant
- les ligamentoplasties sont en général réalisées en ambulatoire ( dans 95% dans notre pratique).
- une rééducation auprès d'un kinésithérapeute de ville est recommandée par la HAS, un centre de rééducation n'est qu'exceptionnellement nécéssaire (recommandation de la HAS).
Complications des ligamentoplasties du croisé antérieur.
complications
- infection (1%) phlébite (1 %)
- hématome , hématome articulaire (hémarthrose) : pouvant nécessiter une reprise chirurgicale pour évacuation.
- raideur post opératoire , notamment en cas d'algodystrophie .
évolutions défavorables possibles:
- les lésions méniscales secondaires : 5% à 10 % des cas
- les reruptures de la ligamentoplastie : 5% des cas
- l'évolution vers l'usure du cartilage (arthrose)